ADS EMERAUDE : Ramonage de cheminée : quand nettoyer un conduit de cheminée ?
Il n’y a pas de règle générale quant à la fréquence de nettoyage de conduits de cheminée. Mais cela reste tout de même une tâche importante, car un feu sans suffisamment d’oxygène libère beaucoup de créosotes qui peuvent se condenser à l’intérieur du conduit de cheminée et s’y coller. Vous pouvez réduire l’accumulation de créosote dans le conduit de votre foyer pour fournir suffisamment d’air de combustion, ce qui favorise un feu chaud et propre.
Qu’est-ce que la créosote ?
La créosote est un revêtement ressemblant à du goudron qui est très difficile à enlever, même avec une brosse à cheminée rigide, un grattoir, etc. La créosote la plus facile à enlever est la suie grise, brune et noire ultra-claire. Cette forme de créosote s’enlève assez facilement avec une brosse à cheminée rigide. Cependant, il existe une sorte de créosote plus toxique, pratiquement impossible à enlever soi-même.
Comment vérifier la présence de créosote ?
Pour vérifier vous-même la présence de créosote, assurez-vous de suivre ces deux étapes :
Le courant d’air
Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de courant d’air descendant de la cheminée. Si vous sentez des courants d’air, ouvrez les portes et les fenêtres jusqu’à ce que le courant descendant s’arrête ou s’inverse et que l’air monte.
Grattez la surface noire
Ensuite, tout en portant des lunettes et un masque anti-poussière, prenez une lampe de poche et un tisonnier de cheminée, grattez la surface noire de la chambre de combustion. Si la rainure grattée dans la créosote est fine, aucun nettoyage n’est nécessaire. S’il y a de l’épaisseur, planifiez au plus vite un nettoyage de la conduite de cheminée. Si l’épaisseur de créosote est énorme, n’utilisez plus la cheminée tant qu’il n’est pas nettoyé.
Outils nécessaires pour nettoyer une cheminée
Préparez les outils nécessaires pour ce projet de nettoyage de cheminée avant de commencer, ce qui vous fera économiser du temps. Ainsi, vous aurez besoin de :
Comment enlever la créosote ?
Vous pouvez essayer de vous débarrasser vous-même de la créosote à l’aide d’une bûche de ramonage, mais pour un nettoyage approfondi, faites appel à un ramoneur qualifié.
Bûche de ramonage
La bûche de ramonage aide à prévenir les feux de cheminée et à éliminer les créosotes déposées le long des parois de la cheminée. Elle est populaire en raison de sa facilité d’utilisation pour l’élimination de la créosote. Il suffit de déballer la bûche de son emballage et de la déposer dans un foyer au bois allumé.
En cas de canalisation bouchée, un système de curage hydraulique est installé au point d’accès le plus proche du bouchon pour libérer de l’eau à haute pression. Parfois, le blocage est dû au gravier, aux racines, au sable et à d’autres débris. Dans de tels cas, un camion aspirateur est utilisé pour aspirer les débris et la saleté coincée.
Faites appel à un ramoneur
Un professionnel est suffisamment formé pour reconnaître les problèmes de détérioration ou de ventilation et être en mesure de vous conseiller sur l’état de la cheminée. Cependant, assurez-vous que le ramoneur que vous embauchez fait plus que pousser une brosse.
Des outils électriques, des engins à godets et des tarières de vidange à main sont utilisés pour couper, gratter, tirer et pousser les débris hors du tuyau. Ceux-ci peuvent couper efficacement les racines ou déchiqueter de gros blocs de débris.
Pourquoi enlever la créosote ?
L’élimination de la créosote est vitale pour votre sécurité. En effet, les dépôts de créosote sur une longue période deviennent hautement inflammables et sont souvent la cause des feux de cheminée. Afin de prévenir tout risque, il est recommandé de faire inspecter la cheminée au moins une fois par an.
Économisez de l’argent et évitez une longue attente en faisant inspecter et nettoyer votre cheminée maintenant.